LE TRAITEMENT DE VOTRE RECLAMATION

Votre satisfaction est au cœur de nos préoccupations

Mieux vous servir, améliorer la qualité de nos services, telles sont les priorités de la Caisse Régionale de Crédit Agricole de la Corse. Pour cela, une organisation spécifique, en 3 étapes est mise en place et des délais spécifiques de traitement ont été définis.

Une organisation en 3 étapes pour faciliter le traitement de votre demande

Afin de prendre en compte vos attentes et répondre au plus vite à votre demande, vous disposez des interlocuteurs successifs ci-après :

1. Votre agence

En premier lieu, votre demande doit être formulée auprès de votre directeur d'agence.

Accéder aux coordonnées
de mon agence

2. Le Service Qualité Clientèle

Aprés avoir consulté votre agence, et si la réponse apportée n'est pas satisfaisante, notre Service Qualité Relation Client est également à votre écoute :

- par courrier :

Crédit Agricole de la Corse
Service Qualité Clientèle
1, avenue Napoléon III
BP 308
20193 AJACCIO CEDEX 1


- par téléphone au 09 69 322 032 (appel non surtaxé, hors coût éventuel selon votre opérateur) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30.


- par courriel à l'aide du formulaire suivant :

Contacter le Service
Qualité Clientèle par e-mail


*Nos engagements :
Nous accuserons réception de votre réclamation sous 48h et un délai de réponse vous sera alors indiqué. Il ne pourra excéder 2 mois maximum conformément à la recommandation ACP n° 2011-R-05.
Toutefois si votre réclamation porte sur :
- les frais ou réductions pour l’usage d’un instrument de paiement ;
- le régime applicable aux instruments de paiement autres que le chèque ;
- les services de paiement ;
- les prestataires de services de paiement ;
Conformément à la réglementation, nous vous répondrons sur support papier ou tout autre support vous convenant, dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de votre réclamation. Si exceptionnellement la réponse ne peut vous être apportée dans un délai de 15 jours pour des raisons échappant au contrôle de notre Caisse régionale, nous vous adresserons une réponse d'attente motivant le délai complémentaire nécessaire et précisant la date ultime à laquelle vous recevrez une réponse définitive. Cette réponse définitive vous sera adressée dans les 35 jours ouvrables suivant la réception de la réclamation.

3. Le Médiateur

Si la réponse apportée par notre Service Qualité Clientèle ne vous convient pas, vous avez la possibilité de saisir le médiateur concerné :

Pour les produits et services bancaires :

Les litiges irrésolus peuvent être portés devant le Médiateur Bancaire, conformément à l’article L316-1 du Code Monétaire et Financier et à la Charte de la Médiation.

Vous pouvez le saisir en écrivant à :

Monsieur le Médiateur Bancaire
BP 04
04860 PIERREVERT

Accéder au site
du Médiateur Bancaire

En saisissant le Médiateur, vous acceptez les termes de la Charte de la Médiation Bancaire.

Consulter la Charte
de la Médiation Bancaire

POUR LES PRODUITS D'ASSURANCE(CONTRATS D'ASSURANCE OU LEUR MISE EN ŒUVRE)

Le médiateur de l'assurance exerce sa mission en toute indépendance. Il a pour mission l'examen des litiges opposant, en matière d'assurance, un assuré ou un tiers à une entreprise d'assurance.

Condition : Tous les recours internes doivent avoir été préalablement épuisés. Ainsi, vous ne pourrez vous adresser au médiateur de l'assurance qu'après avoir sollicité le Service Clients de l'assureur concerné (plus d’information : ici) :

- Pour un contrat d’épargne, assurance-vie, retraite, prévoyance, décès : PREDICA, Relation et Service Clients, 16-18 boulevard Vaugirard, 75724 PARIS cedex 15

- Pour un contrat d’assurance Dommages (auto, habitation et autres), santé : PACIFICA Service consommateurs, 8-10, boulevard de Vaugirard, 75724 PARIS cedex 15

- Pour un contrat d’assurance emprunteurs : CACI, Service clients, 40, allée Vauban , 59110 LA MADELEINE


Pour vous adresser au Médiateur de l’Assurance, en cas de désaccord avec la réponse apportée par le Service Clients : La Médiation de l'assurance, TSA 50110, 75441 Paris Cedex 9.

Accéder au site du
Médiateur des Assurances

En saisissant le Médiateur, vous acceptez les termes de la Charte de la Médiation de l'Assurance.

Consulter la Charte de
la Médiation de l'Assurance

Pour les produits financiers

Le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers « AMF » intervient dans le cadre de tout litige qui entre dans son champ de compétences : commercialisation de produits financiers, gestion de portefeuille, transmission et réception d’ordres de bourse, tenue de compte titres… La procédure de médiation est également encadrée par une charte.

Vous pouvez le saisir en écrivant à :

Médiateur AMF
17, place de la Bourse
75082 PARIS CEDEX 2

Accéder au site
du Médiateur de l’A.M.F.

En saisissant le Médiateur, vous acceptez les termes de la Charte de la Médiation de l’Autorité des Marchés Financiers.

Consulter la Charte
de la Médiation de l’A.M.F.

La plateforme européenne de résolution en ligne des litiges de consommation

Vous pouvez soumettre une réclamation relative à la souscription sur internet d’un produit ou service du Crédit Agricole Mutuel de la Corse en passant par la plate-forme européenne de résolution en ligne des litiges de consommation.

Accéder à
la plate-forme R.L.L.