Le phishing
Les mules
Le pharming
Le spam
Les arnaques et canulars
Les virus
Les spyware
Les chevaux de Troie
Les informations transmises
Les informations que vous communiquez sans le savoir
Securiser son ordinateur
 
Les canulars
Les messages de spam véhiculent souvent des arnaques (ou « scam ») et des canulars (ou « hoax »). Les informations données sont le plus souvent fausses. La vigilance est donc de mise!
Les canulars
 
 
Qu'est-ce qu'une arnaque ?
Des exemples d'arnaques
Qu'est-ce qu'un canular ?
Des exemples de canulars
 
 
Qu'est-ce qu'une arnaque ?
     
A l'instar du spam, une arnaque est un e-mail que vous n'avez jamais demandé à recevoir et qui vous propose en général un gain d'argent facile et rapide (loterie, bourse, etc) ou qui sollicite votre compassion.
Dans certains cas, l'arnaque peut consister à faire de vous une mule. Mais attention, vous devenez complice du pirate, de ses malversations et vous risquez gros.
Quels sont les risques ?

Les arnaques ne sont pas dangereuses pour votre ordinateur lui-même. En revanche, leur but est de vous inciter à donner des informations personnelles (RIB, numéro de Carte Bancaire, etc) ou de l'argent pour obtenir la contrepartie (par exemple un gain à une loterie, un gain en bourse), contrepartie qui n'arrivera jamais. De récentes arnaques vont même vous solliciter pour acheter des actions en bourse de très faible valeur en vous faisant miroiter un gain d'argent immédiat. Le but est de faire monter le cours de bourse artificiellement sur une très courte période ; une fois que le pirate aura vendu ses actions avec un gain substantielle, le cours va chuter brutalement, vous faisant perdre de l'argent.

 

 
Les canulars


 
  Des exemples d'arnaques
   

Arnaque Ivoirienne sous prétexte de récupérer de l’argent :

« Bonjour,
Je me nomme Kevin KOUMIA. Je rentre en contact avec vous pour solliciter une assistance de grande importance. Ma soeur et moi avons decouvert que nous venons d’heriter indirectement de la somme de 10 000 000 de dollars Americains qui ont ete deposés dans une compagnie de securité par notre défunt père, cet argent beneficierai à son partenaire étranger, et nous aimerions le transférer dans un pays étranger ou nous pourrions nous exiler parce que nous avons perdue nos parents dans le conflis de BOUAKE (Côte D’ivoire). »

Arnaque pour vous faire acheter des actions en bourse :
Le mail est souvent composé d’une image avec du texte déformé et des caractères de plusieurs couleurs, suivi d’un texte peu clair sans aucun intérêt (souvent  des extraits de livres), pour éviter la détection par les logiciels antispam. Le message est uniquement dans l’image vous proposant un gain important sur des actions.

Exemple d’image :

   
 

 

Qu'est-ce qu'un canular ?

   
Moins dangereux qu'une arnaque, le canular est un e-mail de type spam qui est en général envoyé par des personnes que vous connaissez ou qui connaissent votre adresse e-mail.
Comment le reconnaître ?

Les e-mails canulars ont un point commun : le texte du message vous invite à transmettre de toute urgence l'information aux personnes que vous connaissez.

Quels sont les risques ?

Les canulars ne sont pas dangereux pour votre ordinateur lui-même. En revanche, ils peuvent vous faire croire à de fausses informations, des rumeurs.


Des exemples de canulars



Ne transférez pas les e-mails qui vous invitent précisément à le faire. Il s'agit fréquemment de canulars qui n'ont d'autre utilité que d'encombrer le réseau. Les motifs généralement invoqués sont des pétitions, des collectes de fonds, de fausses alertes au virus, de fausses informations scandaleuses, des promesses de gains ou de cadeaux.
Il existe néanmoins quelques vraies chaînes de solidarité. Une petite visite sur le site http://www.hoaxbuster.com/ vous permettra d'en avoir le cœur net.
   
Retour haut-de-page Version imprimableImprimer la page