Le phishing
Les mules
Le pharming
Le spam
Les arnaques et canulars
Les virus
Les spyware
Les chevaux de Troie
Les informations transmises
Les informations que vous communiquez sans le savoir
Securiser son ordinateur
 
Le spam
C'est la réception de messages électroniques non sollicités. Le phishing et les canulars utilisent en partie cette technique.
Le spam
 
 
Qu'est-ce qu'un spam ?
Des exemples de spam
 
  Qu'est-ce qu'un Spam ?    
Les spams sont des e-mails que vous n'avez jamais demandés à recevoir. Il s'agit le plus souvent de publicités, mais aussi de canulars, de virus, et même de tentatives d'escroquerie (le phishing).
Quels sont les risques ?

Le spam n'est pas forcément dangereux : ce n'est en général qu'un message de publicité ou un canular. Mais parfois, il peut s'agir d'e-mails incluant une pièce jointe contenant un virus. Dans d'autres cas, il s'agira de phishing.


Des exemples de spam

Le spam est souvent utilisé pour vous vendre des médicaments, des contrefaçons, de la pornographie.

Attention : les spams concernant les médicaments sont de plus en plus nombreux. Au mieux, vous allez payer quelque chose que vous ne recevrez jamais, mais dans le pire des cas, vous recevrez des pilules dont fabrication et provenance douteuses peuvent mettre en danger votre santé.


Les spams


  Les "spammeurs" récupèrent des listes d'e-mails par divers moyens et vendent l'utilisation de ces e-mails à des marchands indélicats. Le spam est interdit en France depuis le 22 juin 2004, mais la plupart des spammeurs sont américains.


Retour haut-de-page Version imprimableImprimer la page