Le phishing
Les mules
Le pharming
Le spam
Les arnaques et canulars
Les virus
Les spyware
Les chevaux de Troie
Les informations transmises
Les informations que vous communiquez sans le savoir
Securiser son ordinateur
 
Les virus
Un virus est un petit programme aux effets plus ou moins redoutables qui se propage entre ordinateurs par les e-mails, la consultation de sites Internet, le téléchargement de fichiers. Le simple fait d'être connecté à l'Internet peut parfois suffire à être infecté.
Les virus
 
 
Qu'est-ce qu'un virus ?
Des exemples de virus
 
  Qu'est-ce qu'un virus ?    
Le virus va, à votre insu, se loger quelque part dans le disque dur de votre ordinateur. C'est un petit logiciel susceptible de se déclencher tout seul à un moment précis ou lors du lancement d'un logiciel. Dans la majorité des cas, son but est de mettre l'ordinateur hors d'usage en détruisant des fichiers indispensables ou en saturant les ressources de la machine.
Les effets d'un virus dépendent de l'objectif de son auteur, mais rares sont les virus inoffensifs.
Qui est à l'origine d'un virus ?

Les motivations des spécialistes informatiques qui créent ces programmes sont diverses :

- démontrer leurs connaissances informatiques au plus grand nombre
- nuire au bon fonctionnement du réseau
- dérober des données sensibles (coordonnées bancaires, mots de passe pour différents services en ligne)
- gêner les entreprises, les communautés ou les administrations.

Quel est son mode de propagation ?

Très divers depuis l'essor d'Internet. Il est bien plus rapide et plus facile pour un virus de se répandre à travers le réseau des réseaux qu'à travers un simple échange de supports comme les disquettes ou les CD-Rom, même si ces derniers peuvent toujours servir de moyen de propagation potentiel. De fait, c'est une certitude, le nombre de virus augmente chaque année de façon régulière.

Quel est le risque ?

Là aussi très divers : outre la saturation des ressources, la suppression, la modification ou l'infection des fichiers, les virus installent des chevaux de Troie qui permettent par la suite à un pirate de prendre, par exemple, le contrôle d'une machine.

D'autres virus, selon le même processus, installent un petit programme (keylogger) qui enregistre toutes les saisies faites au clavier et/ou à la souris et les renvoie au pirate. Ainsi, ce dernier reçoit les coordonnées et les mots de passe des utilisateurs d'ordinateurs infectés.

D'autres encore modifient la configuration de votre ordinateur. Ils peuvent ainsi désactiver l'antivirus, l'antispyware, le pare-feu, modifier des fichiers importants du système. Ainsi, le virus peut, par exemple, modifier la configuration de votre pare-feu pour que votre ordinateur soit plus facilement accessible par un pirate depuis internet.

Retour haut-de-page
Des exemples de virus

Les virus sont transmis le plus souvent par e-mails. Leurs auteurs utilisent votre crédulité, à l’image du phishing. Voici par exemple un message, émanant soi-disant de Microsoft, et qui incite les destinataires à exécuter une action en cliquant sur un lien pour corriger un prétendu problème de sécurité. Sachez que ni Microsoft ni aucun éditeur de logiciel n'envoient ce type de message.

Texte :
« Microsoft Customer

this is the latest version of security update, the “September 2003, Cumulative Patch” update which fixes all known security vulnerabilities affecting MS Internet Explorer, MS Outlook and MS Outlook Express. Install now to help maintain the security of your computer”.


Les e-mails ne sont pas sécurisés. En clair, tous vos e-mails peuvent être lus par quiconque se trouve sur le "chemin" reliant votre ordinateur à celui de votre correspondant. N'envoyez par e-mail aucune donnée confidentielle de type : mot de passe, coordonnées bancaires…
 
Les virus


 

On me dit que j'envoie des virus !
Si votre antivirus est à jour, pas de panique ! L'activité principale d'un grand nombre de virus est d'utiliser votre connexion Internet pour envoyer des e-mails.
Leur première source d'adresses e-mail est bien entendu votre carnet d'adresses e-mail. Le virus récupère tous les contacts présents dans ce carnet et envoie automatiquement un

e-mail à un grand nombre d'adresses en plaçant, en tant qu'émetteur, une personne prise au hasard dans votre carnet d'adresses.
Il suffit donc que vous soyez présent(e) dans le carnet d'adresses d'un ordinateur infecté et que vous ayez été sélectionné(e) par le virus en tant qu'émetteur de l'e-mail malicieux, pour faire croire que vous êtes à l’origine de l’envoi d’un virus.



Avant tout, vérifiez que votre antivirus protège bien votre logiciel de messagerie.


 
Retour haut-de-page Version imprimableImprimer la page