Le phishing
Les mules
Le pharming
Le spam
Les arnaques et canulars
Les virus
Les spyware
Les chevaux de Troie
Les informations transmises
Acheter en toute sécurité
Securiser son ordinateur
 
Acheter en toute sécurité
Acheter en toute sécurité
 
 
Les bons réflexes
Paiement sécurisé
Et après l'achat ?
 
  Les bons réflexes    
Après avoir effectué les vérifications proposées ici, effectuez les vérifications suivantes :
Au moment où vos coordonnées bancaires vous sont demandées (numéro de carte bancaire, etc.), vérifiez que le cadenas est toujours présent.

Si le site d'achat en ligne conserve vos coordonnées bancaires dans un "profil" personnel, nous vous recommandons de les supprimer à l'issue de votre achat.

En effet, en cas de vol de ces informations, une personne malveillante pourrait les utiliser et vous risqueriez d'être débité à tort.
Pourquoi s'en protéger ?

Quel marchand ? Gros ou petit ?

Ce serait mentir de dire que la taille d'un site n'a rien à voir avec son niveau de sécurité. Il augmente mécaniquement avec la nécessité de servir des milliers de clients par jour. Un grand site de e-commerce est donc très sécurisé.

Mais un petit site peut surveiller chaque commande et réagir immédiatement en cas de problème. Pour la partie la plus importante en terme de sécurité, le paiement, vous aurez presque toujours à faire à une banque ou à un spécialiste du paiement en ligne.

Ce sont eux qui vont s'occuper de la transaction électronique entre vous et la banque du marchand, le commerçant ne verra jamais votre numéro de carte bancaire.

Fiabilité

Si vous n'avez jamais entendu parler de cette boutique en ligne, posez vous quelques questions :
- Les informations sur l'entreprise sont-elles claires et complètes ?
- Puis-je les contacter par téléphone ? Par e-mail ?
- Quelles sont les garanties de livraison et de retour ?
- Ma vie privée est-elle protégée ? (Vendent-ils leur fichier à des tiers, est-il déclaré à la CNIL ? Puis-je accéder à mes données personnelles ou demander leur suppression ?)

Garanties attendues

En plus des garanties contractuelles et légales du site, vérifiez qu'il adhère à un label de qualité ou à une assurance qui vous protège.

FIA-NET

Un des plus connus est FIA-NET qui délivre un label et assure les consommateurs contre les problèmes de livraison, les objets défectueux, etc.

L@belSite

Délivre uniquement un label, il s'agit d'une association soutenue par la Fédération des Entreprises de Vente A Distance.

Il existe également de nombreux sites d'informations, pour le consommateur et les marchands en ligne :

Droits du net

Association pour le Commerce et les Services en Ligne

 
Acheter en ligne


 
   
Retour haut-de-page
  Paiement sécurisé
   

Nous allons parler ici du processus d'achat et plus particulièrement du moment où vous devez rentrer votre numéro de carte bancaire.

Plusieurs points sont à vérifier avant de faire confiance au site marchand :

« https » est présent dans l'adresse

Note : il peut être normal que l'adresse change complètement sur la page de paiement. En effet, de nombreux commerçants utilisent le site d'une banque ou d'un prestataire de paiement sécurisé pour les règlements par carte. C'est plutôt bon signe, l'infrastructure informatique nécessaire au paiement sécurisé n'étant pas à la portée d'une PME. Vous pouvez donc acheter l'esprit tranquille.

Ce changement est en général annoncé au moment de la validation de votre achat.

Le navigateur affiche un cadenas

Un petit cadenas doit apparaître en bas de votre navigateur (en haut à droite sur Safari) :

Système de paiement

Normalement, vous devez remplir ces champs :
- Numéro de carte
- Date d'expiration
- Les trois derniers chiffres du panneau de signature, appelés également « cryptogramme », au dos de la carte.

Ce dernier est important, car il assure au site marchand ou de paiement sécurisé que l'internaute est bien en possession de la carte et non pas juste de son numéro.

Il existe encore quelques systèmes qui ne demandent pas cet élément, mais ils sont de plus en plus rares en Europe. Il n'existe pas sur les sites anglo-saxons de vente en ligne, car le système n'existe pas.

Certificat

Dans l'idéal, vous devriez vérifier le certificat de chaque système de paiement.

 
  Pour comprendre le fonctionnement du SSL et vérifier que votre navigateur est compatible, lisez notre page sur le Protocole SSL.


Vous êtes seul responsable de l'usage et de la conservation de votre code d'accès, ainsi que des conséquences d'une divulgation, même involontaire, à quiconque.
Nous vous invitons donc à le garder secret et à le changer dès votre première connexion, puis régulièrement sur le service.
 
   
Retour haut-de-page
Et après l'achat ?
   

E-mail de confirmation

Vous devriez recevoir un e-mail récapitulatif de votre commande juste après le paiement.

Vérifiez que la somme correspond, que le moyen de paiement et le numéro de commande sont indiqués et lisez l'ensemble de l'e-mail pour voir s'il ne vous est pas demandé d'autres éléments.

Pour de gros montants, certaines boutiques pourront par exemple vous demander d'envoyer une copie de votre pièce d'identité par fax ou e-mail. Il est conseillé de l'imprimer si par malheur, statistique improbable, votre ordinateur venait à dysfonctionner avant que vous ayez reçu vos produits. Si vous ne possédez pas d'imprimante, notez au moins la date, l'heure et le numéro de commande.

Réception de votre commande

Vérifiez que votre commande est en bon état, qu'elle est accompagnée d'un bon de livraison en bonne et due forme et que le matériel marche le cas échéant. N'oubliez pas que la loi donne au consommateur la possibilité de se rétracter pendant sept jours à compter de la date de votre achat, sauf pour les services fournis à une date ou période précise (voyages, hébergement, restauration, loisirs). Quelques entreprises incluent néanmoins cette possibilité dans leur offre commerciale.

Consultez dans les jours qui suivent votre compte en ligne pour vérifier que vous vous avez bien été débité(e) de la somme prévue.

Vos données personnelles sur le site

Ne rien laisser traîner ! Vous pensez que vous ne ferez plus appel aux services de ce site ? Cela peut être le cas des achats ponctuels ou exceptionnels (exemples : une piscine, un livre introuvable ailleurs, etc.).

Il est conseillé de supprimer ou du moins faire le ménage sur votre compte en supprimant un maximum d'informations, en particulier votre adresse e-mail.


Choisissez judicieusement votre commerçant en ligne
Vérifiez l’URL du site sur lequel vous vous trouvez
Vérifiez la présence du cadenas ainsi que le certificat SSL du site
N’oubliez pas de vous déconnecter du site à la fin de vos achats s’il vous le propose
Votre commande doit être confirmée par e-mail
Ne laissez pas vos coordonnées personnelles (et surtout bancaires) sur le site
 
Nous vous conseillons donc d'effacer toutes vos données bancaires sur le site après chaque achat.


 
   
Retour haut-de-page Version imprimableImprimer la page