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Pour être certain de communiquer en toute sécurité avec son site bancaire préféré ou un site Internet d'achat en ligne, quelques précautions et vérifications s'imposent.
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Vérifiez l'URL du site sur lequel vous vous trouvez

Dans la « barre d’adresse » de votre navigateur, vérifiez l’orthographe de l’adresse du site. Par exemple, pour le site de gestion de comptes particuliers :

Vérifiez que l'URL débute bien par « https:// »

Vérifiez que le cadenas est bien affiché

Vérifiez le certificat SSL

Double-cliquez sur le cadenas :

Une fenêtre avec plusieurs onglets décrivant le certificat va apparaître.


Exemple pour le site de gestion de comptes particuliers :

Dans l'onglet général, le certificat doit correspondre à ceci :

Le nom auquel le certificat est délivré correspond à ce qui est spécifié au point 1. Il est délivré par « Secure Server Certification Authority ».


Dans l'onglet « Détails », cliquez sur « Objet » dans la liste :

Le certificat est bien délivré à Crédit Agricole SA et le Crédit Lyonnais utilise les mêmes certificats délivrés par Crédit Agricole SA (les moyens techniques ont été mutualisés depuis le rapprochement des deux sociétés).

N'oubliez pas de vous déconnecter une fois vos opérations bancaires sur Internet effectuées
Sécurisez votre connexion Wi-Fi

Pour éviter qu'une personne proche de votre point d'accès Wi-Fi puisse l'utiliser à votre insu, espionner ce que vous êtes en train de faire, de visualiser ou de taper sur votre clavier, des mécanismes de sécurité existent :

WEP : le premier mécanisme connu de sécurisation de Wi-Fi.
Il n'est pas très performant mais permet un niveau de sécurité minimum.

WPA : le dernier mécanisme de sécurité de Wi-Fi.

Il est fortement recommandé d'activer ces mécanismes. Pour cela, veuillez vous référer aux manuels de votre ordinateur et de votre point d'accès ou routeur Wi-Fi.

 
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Votre navigateur est-il à jour ?

Comme tout logiciel, le navigateur est mis à jour par son éditeur. C'est lui qui apporte les améliorations voulues avant de mettre à la disposition du public une nouvelle "version". Ces mises à jour concernent très souvent la sécurité.

Si vous utilisez Internet Explorer, ces mises à jour sont incluses dans Windows Update (voir la page concernant les mises à jour du système).

Si vous utilisez Firefox, celui-ci vous informe lorsqu'une nouvelle version est disponible.

Quelle attitude vis-à-vis de ces fenêtres qui s'ouvrent sans cesse.

Bien que déconseillée, cette pratique est encore utilisée sur de nombreux sites. On appelle ces fenêtres des pop-ups.

Faut-il bloquer les pop-ups ?

De tels bloqueurs existent, mais en les activant, vous risquez de ne pouvoir visiter certains sites. En effet, même si la plupart des pop-ups sont employés pour afficher de la publicité, un grand nombre de sites les utilisent pour afficher des pages légitimes : détail d'un produit, zoom sur une image.

Comment débloquer les pop-ups ?

Certains navigateurs ont une fonction pour bloquer automatiquement les pop-ups. Rendez-vous dans les options du navigateur pour désactiver cette fonction.

Comment désactiver certaines fonctionnalités ?

Il vous est parfois conseillé de désactiver « Java » ou « Javascript » ou de changer le niveau de sécurité de votre navigateur.

Comme pour les pop-ups, les sites utilisent couramment ces fonctionnalités. Vous risquez donc de croire que les sites ne fonctionnent pas. 

Si vous avez fait toutes les mises à jour disponibles (voir rubrique «Sécuriser son ordinateur »), vous êtes protégé(e) sans rien changer à votre navigateur.

 
Windows vous propose régulièrement d'enregistrer les mots de passe pour que vous n'ayez pas à les retaper lors de votre prochaine visite. C'est très pratique, mais n'acceptez pas cette proposition !

Si vous partagez votre ordinateur avec quelqu'un, ce dernier pourra accéder à vos sites confidentiels sans avoir à connaître ni votre login ni votre mot de passe.

En outre, ces mots de passe étant stockés sur votre ordinateur, un pirate pourra facilement les lire s'il contrôle votre ordinateur.
 
   
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Déconnectez-vous

Comme toujours, utilisez le lien de déconnexion du site.

Effacez vos informations dans le navigateur

Même si vous avez suivi nos instructions, il est indispensable de remettre le navigateur "à zéro".
Vous trouverez la procédure à suivre sur « Remise à zéro du navigateur ».

Changez de mot de passe régulièrement

Choisissez un mot de passe qui n'a aucune relation avec votre vie privée.
Ne notez jamais vos mots de passe dans un document informatique, comme un fichier texte, un tableur ou un e-mail.


Si vous avez un doute suite à votre connexion, contactez votre conseiller(ère) le plus vite possible.

Lorsque vous manipulez ou que vous accédez à des informations confidentielles, vous devez éviter de vous connecter à des sites Internet à partir d'autres ordinateurs que le vôtre, en particulier sur le site de vos comptes en ligne.
 
  Pour comprendre le fonctionnement du SSL et vérifier que votre navigateur est compatible, lisez notre page sur le Protocole SSL.
 
   
   
   
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  Remise à zéro du navigateur :
   
Après vous être servi d'un ordinateur qui n'est pas le vôtre, il est important d'effacer toutes les informations qui vous concernent. En particulier lorsque vous accédez à des informations confidentielles dans un lieu public, comme un cybercafé (voir la rubrique « Consultation dans les lieux publics »).

Les 4 règles qui effaceront vos traces :
Supprimez les mots de passe et formulaires

S'ils ont votre autorisation, les navigateurs conservent "naturellement" toutes les données que vous entrez dans les formulaires (nom, prénom, ville, etc.), y compris vos mots de passe.

Procédure à suivre

Dans le menu « Outil » d'Internet Explorer, choisissez « Options ».

Choisissez ensuite l'onglet « Contenu ».

- Cliquez sur « Saisie semi-automatique »
- Désactivez « Noms d'utilisateur et mots de passe sur les formulaires »
- Cliquez sur « Effacer les formulaires » puis sur « OK »
- Cliquez sur « Effacer les mots de passe » puis sur « OK »
- Cliquez sur « OK » dans les deux fenêtres restées ouvertes.

Videz le cache

Les navigateurs gardent une copie des pages que vous visitez et des fichiers que vous téléchargez. Vous devez vider ce fameux cache.

Procédure à suivre

Dans le menu « Outils » de votre navigateur, choisissez « Options Internet ».

- Cliquez sur le bouton « Supprimer les fichiers »
- Cochez la croix « Supprimer tout le contenu hors connexion », puis sur « OK ».

Effacez l'historique

Les adresses de tous les sites que vous avez visités sont conservées dans l'historique. Voici comment effacer cette liste. Cela peut prendre plusieurs minutes si la liste est longue.

Procédure à suivre

Dans le menu « Outils » de votre navigateur, choisissez « Options Internet ».

- Cliquez sur « Effacer l'historique »
- Cliquez sur « Oui »
- Cliquez ensuite sur « OK » dans la fenêtre d'options Internet pour la fermer
- Quittez le navigateur.

Videz la corbeille

Pensez également à vider la corbeille de l'ordinateur pour supprimer tous les fichiers que vous y avez éventuellement déposés.

Procédure à suivre

Sur le bureau, cliquez une fois sur la Corbeille avec le bouton droit de la souris.

- Choisissez « Vider la Corbeille»
- Cliquez sur « OK ».

Voilà, cet ordinateur vous a presque oublié. Ou pour être exact, disons plutôt que la plupart des choses vous concernant seraient très difficiles à retrouver.


Vérifiez l’URL du site sur lequel vous vous trouvez
Sur un site bancaire ou de commerce électronique, vérifiez la présence du cadenas ainsi que le certificat SSL du site
N’oubliez pas de vous déconnecter de votre site de banque en ligne à la fin de vos opérations
Pensez à sécuriser votre réseau Wi-Fi si vous en disposez
Mettez à jour votre navigateur
Sécurisez votre navigateur
Nettoyez régulièrement les éléments temporaires (pages consultées, etc) de votre ordinateur
   


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